Forum des transitions – 30 sept. 2022

Le SMDMCA tiendra un stand d’informations sur le forum des transitions du vendredi 30 septembre 2022 – de 16h à 19h45 au Théâtre de l’Usine (Saint Céré).

Le syndicat et ses missions vous seront présentés à cette occasion, en présence d’un agent du service GEMAPI et d’un agent du Marais de Bonnefont.

Ce forum, organisé par la Communauté de communes Cauvaldor, fait partie du large programme des « JOURNEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE » – ateliers, forum, visites et animations du 23 septembre au 17 octobre 2022.

Nous vous attendrons nombreux.ses pour échanger sur nos actions !

Restriction des usages de l’eau sur les affluents de la Dordogne

Les départements du Cantal, de la Corrèze et du Lot ont pris des arrêtés réglementant les prélèvements d’eau dans les cours d’eau et leurs nappes afin de limiter les conséquences des conditions climatiques et hydrologiques actuelles.

Respectons ces consignes afin de conserver un débit d’eau minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui peuplent nos cours d’eau !

Tour de France de la Biodiversité au Marais de Bonnefont

Pour chaque étape du Tour de France, une vidéo d’environ 1 minute nous fait découvrir différents espaces naturels, des écosystèmes ou des espèces emblématiques pour la biodiversité, situés sur le parcours cycliste.
A l’occasion de l’avant dernière étape (Lacapelle Marival– Rocamadour), c’est la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont qui est mise en valeur.

Les 21 vidéos du « Tour de France de la biodiversité » sont à visionner sur le site Internet de l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) https://www.mnhn.fr/fr/le-tour-de-france-de-la-biodiversite-2022  

Au secours ma rivière déborde ! Mémoire des inondations de la Dordogne lotoise

Le SMDMCA est heureux de vous présenter son exposition sur le risque inondation, réalisée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations, qui a notamment pour vocation l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque.

Composée d’une fresque, de dix panneaux et d’un livret pédagogique à destination des enfants, elle est le résultat d’un travail de qualité mené en 2018 par Alexandra (stagiaire de Master 2), qui s’est appuyée sur de nombreuses personnes ressources du territoire.

L’exposition sera visible dans la salle du Moulin, 46600 Creysse, du 25 au 29 juillet 2022 et du 22 au 26 août 2022 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les supports conçus pour être facilement transportables font d’elle une exposition itinérante, nous pouvons donc la mettre à disposition de structures diverses, sur demande.

Le contenu de l’exposition est téléchargeable dans la page Documentation en ligne

Travaux de restauration hydromorphologique de la Borrèze

Mardi 12 juillet 2022, Francis AYROLES, Président du SMDMCA et Sylvie MONNIN MENARD, Technicienne rivière en charge de ce projet, ont assistés à l’inauguration du Parc Delmas à Souillac.

Cette inauguration marque la fin des travaux de réhabilitation d’un tronçon au cœur de Souillac, sur les berges et dans le lit de la Borrèze (affluent de la Dordogne) :

  • Transformation d’une ancienne friche en champ d’expansion de crues et lieu de promenade (décaissement en pente douce, plantation d’essence adaptées)
  • Stabilisation des berges (retalutage, extraction de la végétation inadaptée, plantation d’une nouvelle ripisylve)
  • Création d’une banquette permettant de rehausser le niveau d’eau à l’étiage (boudins d’hélophytes bloqués par des pieux morts, protection de berge en coco qui sera ensuite engazonnée)

Les aménagements effectués afin de favoriser la restauration hydromorphologique du cours d’eau ont été associés à des aménagements permettant la réappropriation des milieux par les citoyens : implantation d’un sentier d’interprétation le long de la Borrèze, d’une passerelle au-dessus du canal de Chanteranne qui connecte cette ancienne friche à l’espace naturel Chanteranne-Delmas et création d’un ponton handipêche dans le parc Delmas (en partenariat avec la Fédération de pêche 46).

Le SMDMCA est heureux d’avoir contribué à ce projet multi-enjeux pour le cours d’eau de la Borrèze et ses usagers, de façon partenariale avec la Commune de Souillac et la Communauté de Communes CAUVALDOR