Des milieux naturels variés

Le territoire du SMDMCA se situe à l’interface entre le Massif Central et le Bassin Aquitain.

Différents paysages très contrastés sont présents sur ce territoire.

La Châtaigneraie : région naturelle la plus à l’Est du territoire entre Lot et Cantal

Elle correspond à une vieille pénéplaine de schistes et de granites qui donne lieu à un paysage composé d’une succession de sommets arrondis, profondément entaillés par le réseau hydrographique. L’altitude varie entre 250 et 800 mètres. Deux sous-pays se distinguent en châtaigneraie : au Nord le Cantalès et à l’Ouest le Ségala lotois.

Le Ségala lotois : micro-région naturelle de la Châtaigneraie

Son sous-sol est constitué de roches cristallines comme le granite (cristaux sans arrangement particulier) et le gneiss (cristaux orientés avec aspect lité). L’altitude moyenne est supérieure ou égale à 500 mètres. Les vallées s’organisent en deux groupes : au nord, l’entaille nette de la vallée de la Cère et au sud- ouest, un réseau de vallées dirigées vers la Bave.

Le Châtaignier, le Chêne pédonculé, le Merisier, le Tremble et le Hêtre dominent sur ces sols acides et frais. Le Pin sylvestre apparaît plus au Nord au-delà de 600 m d’altitude. Le bouleau a tendance à coloniser les anciennes friches. Les hêtraies restent assez modestes. Bruyères, genêts, fougères, digitales et houx font partie des végétaux caractéristiques de ces régions que sont la Châtaigneraie et le Ségala.

La Xaintrie : région naturelle à l’Est de la Corrèze, au Nord-Ouest du Cantal et à la pointe Nord du Lot

Cette entité est caractérisée par un plateau granitique entaillé de gorges profondes et délimité par trois rivières : la Maronne, la Cère et la Dordogne.

Les forêts sont dominées par le bouleau au nord de la Maronne et par les pins au sud.

Le Limargue : région naturelle s’étirant de Turenne en Corrèze au Figeacois (Lot)

Cette région est située entre Causses et Ségala. C’est une bande discontinue étroite de quelques kilomètres seulement. Ses sols sont composés principalement de calcaires, de calcaires gréseux, de grès, de marnes et d’argiles. Au Nord, le Limargue forme une bande qui descend le long de la vallée de la Tourmente et se dilate au confluent de la Bave et de la Dordogne. Au Sud, le Limargue pénètre dans les Causses, le long de la faille de Padirac et descend jusque Gramat. Dans la partie Sud, de nombreux ruisseaux vont se perdre dans les milieux souterrains au contact du Causse pour réapparaître dans les vallées sous forme de résurgences.

Cette entité est caractérisée par les haies du bocage plantées pour fixer les sols. Les milieux naturels remarquables sont surtout représentés par les milieux aquatiques, les ripisylves et les milieux humides des rivières et des ruisseaux ainsi que les couasnes et les îles de la Dordogne.

Les Causses

Les causses, dont le sous-sol est constitué de strates calcaires attaquées par l’eau et qui présentent des résidus insolubles (argiles rouges, sables argileux) se présentent sous 3 formes sur le territoire lotois : plateaux, parties profondément entaillées par de grandes vallées, parties disséquées par des petites et moyennes vallées.

Sous entités du territoire du SMDMCA : le Causse de Martel, le Causse de Gramat, la vallée de la Dordogne, de Saint-Denis-les-Martel à la limite occidentale du département, les petites et moyennes vallées dirigées vers la Dordogne, dont la plus importante la vallée de l’Ouysse et de l’Alzou.

Chênes pubescents, genévriers, érables, cornouillers sont très présents sur les plateaux. Sur ces plateaux, le réseau hydrographique est principalement souterrain.

Les milieux sont très diversifiés dans les étages de la vallée de la Dordogne : milieux aquatiques des rivières, boisements alluviaux de la ripisylve, prairies humides et marécages, pelouses sèches des milieux rupestres et flore de versants. Les végétations seront également très contrastées en fonction de l’exposition.

Les milieux naturels des petites vallées sont à la fois ceux des plateaux et ceux des vallées : pelouses sèches et landes, boisements de pentes, et milieux humides de fonds de vallées.