Actions de sensibilisation

Informer, Sensibiliser et accompagner les acteurs locaux

Les fonctionnalités des cours d’eau et les actions menées par le SMDMCA sont souvent méconnues localement. Il semble nécessaire de sensibiliser le grand public, les acteurs locaux et le jeune public aux enjeux des milieux aquatiques et aux actions menées ou pouvant l’être.

Les choix d’aménagements et la gestion des territoires peuvent fortement impacter le fonctionnement des milieux aquatiques. Aussi, le SMDMCA accompagne les riverains et les collectivités dans leurs démarches afin de les conseiller dans leurs choix de gestion de ces milieux particuliers et dans la mise en œuvre de pratiques adaptées, en tenant compte des aspects environnementaux et économiques.

Les outils de communications

Le SMDMCA réalise des supports de sensibilisation :

  • Des plaquettes d’information (exemple : brochure sur la Renouée du Japon)
  • Des panneaux de sensibilisation (exemple ci-contre d’un panneau d’information sur une étude en cours sur le plan d’eau de Carennca – 2021)
  • Création et alimentation du site internet du SMDMCA
  • Diffusion d’articles dans la presse local

Exemples d’actions menées par le SMDMCA 

Animations de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont

La RNR propose des animations pour petits et grands afin de découvrir ce milieu préservé.

Sorties terrains

Exemple de la visite d’une zone humide restaurée : A l’occasion de la journée mondiale des zones humides (année 2021), l’équipe du SMDMCA a organisé une visite de la zone humide du Castagné, tourbière dégradée et restaurée récemment.

Organisation de visite de terrain spécifiques avec les élus et les partenaires techniques locaux

Les comités de suivi, commissions de bassin sont l’occasion de sensibiliser nos élus et nos partenaires locaux à la gestion des milieux aquatiques, aux problématiques rencontrées… Ci-contre la visite de terrain menée avec les élus de la commission de bassin du Mamoul (SMDMCA, 2020

Création d’exposition

Dans le cadre du Programme d’Actions de prévention des inondations Dordogne lotoise, une exposition itinérante a été créé et sera bientôt diffusée auprès du grand public.

Extrait d’un panneau de l’exposition « Au secours ! Ma rivière déborde » (création A. Hoche 2020)

Animations scolaires (hors RNR)

Dans le cadre du « projet Dordogne », interdépartemental et porté par la Maison de l’eau et de la pêche de Corrèze (MEP 19), le SMDMCA est intervenu dans les collèges de Souillac et Vayrac, auprès des classes de 5e et 6e pour les sensibiliser à la qualité de l’eau de la Dordogne. Plusieurs ateliers ont été réalisés au cours de l’année scolaire dont la réalisation d’analyses de l’eau.

Réunions publiques, manifestations diverses

Le SMDMCA peut intervenir lors de réunions publiques ou colloques divers organisés par les élus ou les partenaires locaux. Il peut s’agir de réunions publiques relatives à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde, des ateliers thématiques (« Parlons pêche » organisé par les Fédérations Départementales de Pêche et EDF en 2021)…