Le CPMA Tourmente Sourdoire

Le Contrat Pluriannuel Milieux Aquatiques (CPMA) est un outil mis en place par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, dans le cadre de son Xème programme (2014-2018). Il visait notamment un objectif de préservation d’un maximum de zones humides en vue de restaurer leurs fonctionnalités et de contribuer ainsi au bon état des cours d’eau situés sur un bassin prioritaire au titre de la DCE. Cet outil avait également pour vocation d’être mis en place sur des bassins « à cheval » sur plusieurs départements, voire sur plusieurs régions, et gérés par plus d’une collectivité territoriale exerçant la compétence GEMAPI.

En 2014, une note d’opportunité a été soumise à l’AEAG, en vue de l’élaboration d’un Contrat Pluriannuel Milieux Aquatiques sur le territoire des bassins versants Tourmente et Sourdoire. Ce document a été rédigé par la CATZH de l’Adasea d’Oc, en partenariat avec le SMDMCA et la Communauté de communes Midi Corrézien. Après 2 ans de rédaction, le CPMA Tourmente-Sourdoire a été signé en 2016, pour une période de 5 ans et pour un enjeu principal axé sur les zones humides.

Les objectifs du CPMA Tourmente-Sourdoire visent la préservation des zones humides et des cours d’eau, au travers de 6 axes d’orientations :

  • A : Renforcer la gouvernance à l’échelle hydrographique
  • B : Conserver et restaurer les zones humides
  • C : Améliorer les fonctionnalités des cours d’eau
  • D : Participer à la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités
  • E : Améliorer la connaissance des milieux
  • F : Améliorer l’information et la sensibilisation du grand public, des gestionnaires et des partenaires à la gestion des milieux aquatiques

Cartographie des zones humides des bassins versants de la Tourmente et de la Sourdoire en 2016

Le CPMA a permis, entre autres, de mettre en place des Mesures Agro-Environnementales Climatiques  (MAEC) pour la préservation des zones humides sur le département du Lot, de réaliser un inventaire des zones humides sur le département de la Corrèze, ou encore d’acquérir des connaissances sur les populations piscicoles des cours d’eau.