La Dordogne et ses affluents

La Dordogne est un fleuve dont les sources apparaissent dans la chaîne des monts Dore sur les pentes du Puy de Sancy à une altitude de 1 885 mètres.

Elle dévale ensuite les pentes du Massif Central avec un axe Nord-Est / Sud-Ouest jusqu’en Quercy où elle sort d’une zone de gorges profondes. Arrivée aux environs de Tauriac, elle bute sur les falaises calcaires du Causse de Gramat et forme alors une large vallée fertile. À partir de là, elle amorce son changement de cap vers l’Ouest et se fraie un chemin contre le Causse de Martel pour rejoindre le Périgord puis les plaines d’Aquitaine avant de rejoindre l’estuaire de la Gironde au Bec d’Ambès.

Vue de la plaine de la Dordogne à l’aval d’Argentat sur Dordogne, en Xaintrie

Dans sa partie lotoise, malgré une politique d’enrochement de berge de plusieurs décennies et des cicatrices indélébiles laissées par les dragues et la construction de la chaîne de barrages en amont, la Dordogne a pu conserver un certain équilibre dynamique. Cet équilibre lui permet encore aujourd’hui de renouveler les habitats naturels de la vallée dont un grand nombre sont qualifiés d’intérêt communautaire.

Ces caractéristiques sont valorisées par le classement de la vallée en zone Natura 2000 sur les départements du Lot et de la Corrèze.

L’ensemble du bassin de la Dordogne est également classé en réserve de biosphère par l’UNESCO depuis le 11 juillet 2012. (https://biosphere-bassin-dordogne.fr/)

Carte des affluents majeurs de la Dordogne sur le territoire du SMDMCA

Sur le territoire du SMDMCA, la Dordogne s’écoule sur un total d’environ 80,7 km linéaire, passant entre autres par Argentat-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne, Vayrac, Souillac.

Nous pouvons citer plusieurs affluents majeurs de la Dordogne sur le territoire du syndicat : d’amont en aval on retrouve la Maronne, la Cère, la Bave et l’Ouysse ; tous se situant en rive gauche. Des affluents de tailles plus modérée sont également présents : La Souvigne, le Foulissard, la Tourmente, la Sourdoire, Le Palsou, le Tournefeuille et la Borrèze.  

Lien vers les PPG du territoire.

La Dordogne et ses affluents forment un bassin où s’étend partiellement le Syndicat.

Quelques chiffres sur la Dordogne et ses affluents dans le périmètre du SMDMCA :

  • Une surface de 1992 km²
  • 69 994 habitants DGF
  • 1 563 km de cours d’eau
  • 12 sites Natura 2000
  • Une quarantaine de ZNIEFF I
  • 10 ZNIEFF II
  • De nombreuses espèces patrimoniales