La réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont

Le marais de Bonnefont est l’une des zones humides les plus remarquables du Lot. Ces milieux sont rares dans le département, particulièrement la vaste roselière et le marais tourbeux alcalin. La réserve naturelle est un véritable cœur de biodiversité, d’où rayonnent les espèces vers l’extérieur le long des trames vertes et bleues, et où elles reviennent retrouver calme et sérénité sur leur terrain de chasse ou d’habitat.

La réserve naturelle couvre 42 ha de 42 milieux naturels différents imbriqués les uns dans les autres, comme les pièces d’un puzzle : petite surface, mais on y trouve un concentré de nature ! Jugez plutôt : à ce jour ce sont plus de 1 588 espèces animales et végétales qui ont été recensées sur la Réserve.

L’extraordinaire richesse des milieux humides, associés à des milieux secs provoque un contraste surprenant, un choc émotionnel et esthétique face à ces paysages inattendus dans le Lot. La mosaïque d’habitats naturels ouverts est façonnée par le pastoralisme, et les habitats naturels fermés évoluent vers la forêt.

Fiche d’identité du site

Le site est classé en réserve naturelle régionale depuis 2011. Il fait partie des trois premières réserves naturelles régionales de l’ex région Midi-Pyrénées. Il est aménagé et ouvert au public depuis 2003 ; il est actuellement géré par le Syndicat SMDMCA, et il est labellisé Marque Valeurs Parc naturel.

C’est un territoire protégé et réglementé, témoin de l’incroyable variété de la nature.

2 petits circuits d’interprétation sillonnent le site, dont un aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Conserver une certaine naturalité de la réserve naturelle avec des aménagements adaptés aux milieux.

Comme toutes les réserves naturelles de France, 3 missions indissociables portent le site : protéger, gérer, sensibiliser.

Les terrains appartiennent soit à la commune de Mayrinhac-Lentour, soit à la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. La réserve naturelle est incluse dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Deux personnes constituent le personnel de la réserve naturelle, pour un peu plus d’un temps et demi de travail : la conservatrice et l’animatrice.

Les caractéristiques du site

La réserve naturelle est sise en Limargue, sur des terrains argilo-marneux et calcaires, d’où la présence d’eau en surface, grâce aux argiles imperméables retenant les eaux.

La réserve est en tête du bassin versant de l’Alzou, ruisseau qui traverse Gramat et rejoint Rocamadour, avant de confluer avec l’Ouysse et de se jeter dans la Dordogne. Une partie des eaux de l’Alzou se perd dans le système karstique du Causse de Gramat, et laisse son lit à sec en été. De même, certaines sources alimentant le marais de Bonnefont sont des résurgences karstiques issues de pertes de ruisseaux, ou de l’infiltration des eaux météoriques sur les causses environnants. Les eaux sont alcalines à neutres.

Suivre l’évolution de la nappe d’eau, de sa composition chimique, Connaitre l’extension souterraine du bassin d’alimentation en eau de la réserve

4 groupes de milieux peuplent le site : les habitats aquatiques et amphibies, les habitats palustres et mégaphorbiaies, les habitats de prairies et de pelouses, et les habitats forestiers et arbustifs.

4 grands enjeux définissent le site : la fonctionnalité de la zone humide, les milieux aquatiques palustres et de mégaphorbiaies, les milieux agro-pastoraux ouverts, les milieux boisés et assimilés. Et des enjeux transversaux les complètent, points-clés de réussite : les connaissances naturalistes, l’ancrage territorial, le fonctionnement de la réserve.

Maintenir la fonctionnalité de la zone humide
Gestion par pâturage

Rôle de gestion du site en réserve naturelle régionale : le plan de gestion

Importance de suivre, comprendre et préserver les fonctionnalités de la zone humide, qui créent une multitude d’habitats naturels rares et originaux, avec leur faune et flore associés. Importance de laisser évoluer librement les zones boisées, en les étudiant, vers une maturité des boisements et une grande biodiversité associée. Importance de maintenir les vieux genévriers des coteaux secs, et de favoriser leur renouvellement, pour maintenir et préserver des champignons rares qui ne se retrouvent que sur ceux-ci.

2019-2029 : temps du deuxième plan de gestion. Des documents conçus en concertation avec les acteurs locaux et des groupes de travail thématiques, décrivent les différentes actions qui seront menées au cours de cette décennie, en vision à long terme et en programmation opérationnelle à court et moyen terme, avec le chiffrage financier correspondant. Ce plan de gestion est élaboré suivant une méthodologie propre aux réserves naturelles, et il est validé par le comité consultatif de la réserve et par le conseil scientifique du patrimoine naturel de la Région Occitanie. Le bilan est évalué au fur et à mesure annuellement.

Maintenir et restaurer le patrimoine naturel de grand intérêt (Ici, un ruisseau à Potamot).

Le financement de la réserve naturelle est assuré à 80 % entre la Région Occitanie, et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Les 20% restant sont portés par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, et par l’auto-financement lié aux animations payantes.

L’offre touristique et éducative

La réserve naturelle du Marais de Bonnefont est incluse dans un tissu touristique riche et dense, mais c’est un des rares sites à proposer des offres de nature à partager en famille. Et bien sûr, l’accueil et l’éducation à l’environnement et au développement durable des scolaires ou des centres de loisirs font partie des missions importantes de la réserve. Des groupes d’adultes, venus d’horizons divers, profitent également de la découverte accompagnée du site, beaucoup plus enrichissante que la visite libre, et des jeunes adultes en formation s’essayent à la gestion de milieux naturels rares et originaux.

Développer l’image de la réserve naturelle, avoir du public en visite accompagnée mais également quantifier la fréquentation du site et évaluer son impact sur les espèces sauvages.

Pour les scolaires, l’offre est riche et variée : depuis l’animation à la demi-journée sur une vingtaine de thèmes adaptés aux différents niveaux, en passant par les programmes pédagogiques sur 4 grands thèmes, alternant des phases de travail en classe avec des phases sur le terrain, ou bien la participation aux géoparcours du Parc naturel régional des Causses du Quercy, le panel est large et couvre de nombreuses possibilités.

Valoriser le patrimoine historique, culturel et naturel de la réserve (Anne-France POILLION, animatrice nature de la réserve) et développer de nouveaux projets pédagogiques.

Pour le grand public, essentiellement familial, une large gamme d’animations, balades découverte, chasse au trésor, balade contée, jeu de piste, atelier buissonnier ponctue l’été. Pour le public local, des animations, dont certaines sont gratuites, entrent dans le cadre des manifestations nationales ou régionales et s’étalent sur toutes les saisons, suivant une grande diversité d’approches. Un moment festif fort, programmé annuellement en début d’été, en cocréation avec l’association culturelle et patrimoniale communale, accueille un grand nombre de participants, la plupart fidèles d’une année sur l’autre.

Pour plus d’informations sur la RNR du marais de Bonnefont, n’hésitez pas à visiter le site internet de la Réserve http://www.rnr-maraisdebonnefont.fr/