Périmètre et état d’avancement
Sur le périmètre du SMDMCA, on retrouve 9 PPG en projet ou en cours, et correspondant aux différents bassins-versants ou groupement de bassins- versants présents sur le territoire :
L’état d’avancement de ces derniers diffèrent :
Arrêtés préfectoraux en cours
Exemples d’actions programmées
Travaux d’entretien de la ripisylve et retrait des embâcles
En cas de carence du devoir d’entretien des riverains, et dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général, le SMDMCA peut prendre en charge la gestion de la ripisylve ou le retrait d’embâcles entravant le libre écoulement des eaux. Les travaux consistent à enlever les embâcles sur des secteurs à enjeux et effectuer des abattages sélectifs de la végétation de berges (élagages, recépages, coupes…).
Travaux de gestion et de restauration de la ripisylve
Dans ce même cadre (carence du devoir d’entretien des riverains et/ou existence d’un projet déclaré d’Intérêt Général), le SMDMCA peut entreprendre différents types d’action de restauration de la ripisylve : bouturage et plantation d’essences adaptées, fascinage, lutte contre les espèces invasives, utilisation du génie végétal pour la restauration et la protection des berges.
Protection de berge sur la Cère par génie végétal : fascines de saules avec reprise totale du talus.
Restauration de la continuité écologique
Afin de restaurer la continuité écologique sur le territoire du SMDMCA, de nombreuses actions d’équipements de seuils ou d’effacement ont été entreprises (cours d’eau de la Bave, de la Cère, du Mamoul, ruisseau d’Orgues, Sourdoire). D’autres sont projetées dans les années à venir (Ressègue, Souvigne).
Restauration hydromorphologique des cours d’eau
Le SMDMCA ne possède pas ou peu d’exemples de restauration hydromorphologique, ces derniers s’apparentant plutôt à de la restauration de la continuité écologique comme de l’arasement de seuil. Néanmoins, divers projets sont en cours d’étude sur ce sujet car ces actions sont très efficaces dans la restauration du bon fonctionnement d’un cours d’eau. Elles peuvent prendre en compte la remise en fond de talweg, la restauration ou création de méandres, la création de rivière de contournement, la suppression de plans d’eau sans usage…
Mise en défens des berges et limitation du colmatage du lit du cours d’eau
Afin de limiter le colmatage du lit induit par les animaux d’élevage, des actions de mises en défens, l’installation d’abreuvoirs (solaire dans l’exemple ci-dessous, ou même de passerelles) sont réalisées par le SMDMCA en partenariat avec les agriculteurs.
Restauration de zones humides
De nombreuses zones humides sont présentes sur le territoire. Elles assurent une alimentation en eau de qualité tout en régulant la quantité (crue, étiage) vers les différents cours d’eau qu’elles bordent et alimentent. Les actions de restauration de zones humides sont donc prioritaires au sein du Syndicat.
Gestion des Espèces Exotiques Envahissantes
Plusieurs espèces invasives sont présentes sur le territoire du SMDMCA : Ragondin, Ecrevisse de Louisiane, Ecrevisse du Pacifique, Renouée du Japon, Jussie…
Sur les images ci-après, on retrouve de gauche à droite des exemples d’actions menées par le syndicat sur les espèces invasives suivantes :
- Arrachage de Jussie sur le plan d’eau de Lamothe-Fénelon.
- Arrachage de Renouée du japon sur le bras de Tauriac.
- Arrachage de Buddleia de David (arbre à papillons) sur le bassin du Mamoul.
Autres actions
De nombreuses actions peuvent également être programmées :
- Etudes de connaissance (inventaires faune/flore, études hydromorphologiques, suivis hydrologiques)
- Actions de sensibilisation (ateliers pédagogiques, formation de riverains, élus, agriculteurs etc.)
- Création de plaquettes informatives…