Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) permettent la reconnaissance du rôle positif des exploitations agricoles les plus contributives à la préservation de l’eau, des sols et de la biodiversité par le versement d’une rémunération. Ils découlent de la mise en œuvre du « Plan eau » porté par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Le périmètre du Contrat de Progrès Territorial (CPT) Bave-Cère-Mamoul animé par le Syndicat fait partie des 33 territoires retenus à l’échelle du bassin Adour Garonne.
Le 22 octobre 2025, le SMDMCA, l’Agence de l’Eau et le bureau d’études Solagro ont animé une réunion d’informations à destination des agriculteurs concernant les PSE Zones Humides-Prairies Permanentes. Cet échange a réuni 50 participants afin de leur présenter les critères d’éligibilité, les modes de calculs de la rémunération et les obligations liées au dispositif.
Si vous ĂŞtes agriculteur, que vous dĂ©clarez une partie de vos parcelles sur le territoire Ă©ligible (voir carte) et que vous souhaitez ĂŞtre accompagnĂ©, contactez Eric – chargĂ© de mission agroenvironnement du SMDMCA – par mail Ă e.albrecht@smdmca.fr ou par tĂ©lĂ©phone au 07 72 45 42 76.
Retrouvez toutes les informations relatives aux PSE ici : https://support.pse-adour-garonne.fr/hc/2514460886




