Le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval organise un CHANTIER PARTICIPATIF « Gestion de la Renouée du Japon » à la prise d’eau du bras de Tauriac sur la Dordogne.
Pourquoi doit-on intervenir ?
Les espèces invasives ont, comme leur nom l’indique, une forte capacité à envahir un milieu. Il est souvent nécessaire d’intervenir et limiter leur expansion notamment lorsque celles-ci deviennent nocives pour le milieu ou fragilisent l’écosystème.
La Renouée du Japon colonise très rapidement les milieux et provoque de lourdes perturbations : érosion des berges, empêche toute compétition grâce à des substances biochimiques qu’elle sécrète par ses racines, limite les activités humaines, provoque un appauvrissement de la biodiversité…
Il ne s’agit pas de les éradiquer mais bien d’en limiter la propagation et l’impact qu’elles peuvent avoir.
L’opération consistera à arracher manuellement les plantules et à couper au sécateur les gros sujets et à les exporter dans un lieu de stockage afin qu’ils soient brulés une fois séchés.
Nous vous invitons à prendre part à ce chantier participatif, rendez-vous les lundi 19 et 26 juin, l’après-midi de 14h30 à 16h.
Vous, votre sécateur et vos gants de jardinage, êtes les bienvenus !
- Accessibilité du site difficile en voiture (chemin « accidenté ») : rdv à 14h15 sur le parking à l’entrée du chemin (après le camping à gauche), ou rdv à partir de 14h30 directement sur le site du chantier (prise d’eau du bras de Tauriac)
Pour plus de détails, vous pouvez nous appeler au 06.47.00.54.40 ou consulter la plaquette d’information dédiée à la Renouée : https://www.smdmca.fr/lutte-contre-les-especes-invasives/